Dans sa livraison de ce jeudi 19 novembre, “Al Ahdath Al Maghribya” croit savoir que c’est le ministre de la Justice et des Libertés, Mustapha Ramid, qui a ordonné la convocation de la juge Amal Hamani devant l’inspection générale du ministère. La cause? Un post publié sur un réseau social avec un commentaire critique sur le projet de loi relatif au Conseil supérieur de pouvoir judiciaire.
Un communiqué publié par le ministère de la Justice et des Libertés a indiqué que la convocation de la juge Hamani, membre du Conseil national du club des magistrats du Maroc, s’est fondée sur «certains écrits et statuts que des parlementaires ont jugé comme menaçants à leur égard, en plus de constituer une violation du devoir de réserve et de la déontologie», rappelle le journal.
Dans son post publié sur Facebook, la magistrate a écrit que «nous sommes les plus forts et que c’est nous qui aurons le dernier mot dans tout ce qui se produira. Les tribunaux sont nos terrains et la loi notre outil de travail», avant d’ajouter : «Nous connaissons les dessous de la loi et son interprétation représente une grande partie de nos talents (…). A chaque phase, nous trouverons une façon ou une autre de déjouer leur ruse et de leur faire regretter ce jour où leurs mains se sont portées sur cette loi», fait savoir “Al Ahdath Al Maghribya”. Une affaire qui risque de faire le buzz.