J.P Carteron : «Personne ne peut nier aujourd’hui que le Maroc est devenu l’un des centres du monde»

Jean-Paul Carteron, président du Forum Crans Montana.

Jean-Paul Carteron, président du Forum Crans Montana. . Brahim Taougar Le360

Après la signature de l’accord sur la formation du gouvernement d’union nationale libyenne, jeudi à Skhirat, personne ne peut nier aujourd'hui que le Maroc est devenu l’un des centres du monde, selon le président de Crans Montana.

Le 19/12/2015 à 10h23

La signature de l’accord inter-libyen, jeudi dernier à Skhirat, en présence de hauts responsables venus des deux rives de la Méditerranée, a renforcé le leadership régional, voire mondial, du Maroc. C’est en tout cas ce que vient de révéler le président du prestigieux Forum Crans Montana, Jean-Paul Carteron.

Dans une déclaration à l’agence de presse nationale, le président de Crans Montana, qui a réuni en mars 2015 à Dakhla, des dirigeants du monde entier pour débattre de la coopération sud-sud, a estimé que grâce à l’événement de Skhirat, «personne ne peut nier aujourd’hui que le Maroc est devenu l’un des centres du monde».

«Il était naturel que les parties libyenne au conflit viennent au Maroc pour trouver un cadre propice aux négociations», a constaté le président de cette ONG de renommée internationale, relevant que la réconciliation scellée à Skhirat constitue un acquis parmi tant d’autres réalisés par la diplomatie marocaine dans ses efforts pour restaurer la paix et la stabilité mondiales.

La diplomatie marocaine, sous la conduite éclairée du roi Mohammed VI, endosse aujourd’hui un rôle central non seulement à l’échelle régionale mais à travers le monde entier, estime encore le président du Forum Crans Montana, mettant en avant la pertinence et le bien-fondé de l’approche marocaine de la coopération sud-sud.

Pour rappel, la ville de Skhirat a abrité, jeudi dernier, la cérémonie de signature de l'accord inter-libyen sur la formation du premier gouvernement d'entente nationale, soldant ainsi un conflit qui mettait en danger non seulement la stabilité dans ce grand pays maghrébin mais dans toute la région du pourtour méditerranéen.

Preuve de l'intérêt de cet événement, des ministres des Affaires étrangères de l'Espagne, de l'Italie, de la Turquie, de la Tunisie, entre autres pays influents, ont fait le déplacement au Maroc pour soutenir cet accord. A l'issue de cet accord, plusieurs capitales du monde, dont Washington, avec le SG de l'ONU, Ban Ki-Moon, ont remercié le Maroc pour son rôle central dans la réconciliation inter-libyenne.

Par Ziad Alami
Le 19/12/2015 à 10h23