Les préparatifs de cette importante rencontre ont été au centre d'une réunion qu'a eue à Washington le secrétaire d'Etat américain adjoint, Anthony J. Blinken avec la ministre déléguée aux Affaires étrangères Mbarka Bouaida qui a achevé vendredi une visite de travail aux Etats-Unis.
Lors de cette réunion, les deux responsables ont exprimé la volonté des deux pays de "continuer d'explorer toutes les opportunités de coopération et d'optimiser les relations bilatérales", surtout à la veille de la 4ème session du Dialogue stratégique qui se tiendra prochainement à Rabat, apprend Le360 de sources diplomatiques.
A cette occasion, Blinken a par ailleurs exprimé la gratitude de son pays envers le Maroc qui a abrité le Dialogue Inter-libyen qui s'est déroulé sous l'égide des Nations Unies et qui a été couronné par l'accord historique de Skhirat.
S'agissant de la cause nationale, Mbarka Bouaida a souligné devant son interlocuteur que le Maroc a apporté "des solutions et des réponses concrètes à travers sa proposition d'autonomie", qualifiée de "crédible, sérieuse et réaliste" par la communauté internationale, rappelant que ce plan va dans le sens de la consolidation de la paix et de la sécurité dans la région.