Le Président de la République italienne, Giorgio Napolitano, a annoncé mercredi soir qu'il compte présenter prochainement sa démission invoquant son âge avancé. Lors de son discours traditionnel de vœux de fin d'Année, le chef de l'Etat italien a déclaré "je dis simplement que j'ai le devoir de ne pas sous-évaluer les signes de la fatigue", a-t-il dit sans pour autant préciser la date de son départ. "Ma démission ne conditionne pas le Parlement. C'est un choix personnel", a poursuivi Giorgio Napolitano dans son discours, attendu par le classe politique italienne, appelant à "préparer sereinement les élections du prochain chef d'Etat", qui seront "une preuve de responsabilité".
Réélu en avril 2013 pour un deuxième septennat faute d'accord au Parlement italien sur un autre candidat, Giorgio Napolitano (89 ans) avait annoncé implicitement, lors d'une récente cérémonie traditionnelle de fin d'année, sa démission vers la mi-janvier. Le président a assuré, à cette occasion, qu'il représenterait et garantirait la "continuité institutionnelle" jusqu'à la fin de la présidence italienne de l'Union européenne (31 décembre 2014). Le passage de témoin de la présidence de l'UE à la Lituanie est prévu pour le 13 janvier.
Par ailleurs, la presse italienne rapporte les noms de plusieurs candidats de la sphère centre-gauche, favoris à remplacer l'actuel chef d'Etat, dont notamment l'ancien Président du conseil et Président de la Commission européenne, Romano Prodi, et les ex-secrétaires généraux du Parti Démocrate, Massimo D'Alema et Walter Veltroni.




