Le ciel est-il en train de s’éclaircir au-dessus de l’Istiqlal ? En tout cas, l’accord signé jeudi soir 13 avril entre les représentants de différents courants au sein du parti vient apaiser une situation tendue depuis plusieurs mois.
En atteste le document qui a sanctionné une rencontre entre Hamdi Ould Errachid, Mohamed Soussi, Abdelouahed El Fassi et Bouamr Tighouane. Hamid Chabat s’étant absenté de la réunion, c’est Abdelkader El Kihel qui l’a remplacé et signé en son nom.
Les différents signataires se sont mis d’accord sur le report du Conseil national qui était prévu ce week-end et l’organisation d’un congrès extraordinaire le 29 avril courant.
Il a aussi été décidé de permettre à Karim Ghallab et Yasmina Baddou, auparavant suspendus par Hamid Chabat, d’assister aux réunions du comité exécutif, tout en les appelant à présenter leurs excuses pour les propos qu’ils ont tenus auparavant.
Il y a eu également un accord sur le changement de deux articles des statuts du parti, permettant ainsi d’ouvrir les candidatures au poste de secrétaire général. Ce qui ouvrirait la voie à la candidature de Nizar Baraka au poste de SG du PI.
Voici par ailleurs, l'ensemble des points sur lesquels les signataires se sont accordés.
© Copyright : DR
© Copyright : DR