Israéliens et Iraniens prennent part à un colloque scientifique au Maroc

DR

Revue de presseKiosque360. Une dizaine de chercheurs israéliens participent à un colloque consacré à la recherche scientifique à Rabat. Ce qui a suscité l’ire des défenseurs du boycott de l’Etat hébreu.

Le 16/11/2015 à 21h24

Faut-il boycotter Israël? Y compris dans les domaines culturel et scientifique? C’est ce que préconise en tout cas un certain nombre de défenseurs de la cause palestinienne au moment où une dizaine de scientifiques israéliens prennent part aux rencontres de l’Institut Malte. Des rencontres réservées à la recherche scientifique et aux technologies dans la zone Mena, rapporte le quotidien “Akhbar Al Yaoum” dans son édition du mardi 17 novembre.

Selon le journal arabophone, les Israéliens qui participent au colloque sont spécialisés, entre autres, dans les domaines de la biologie et de la chimie. De nombreux scientifiques du monde entier prennent part à ce colloque, dont des ressortissants iraniens et turcs. Ce colloque est par ailleurs parrainé par les ambassades de Norvège, des Etats-Unis, de la Finlande et du Royaume-Uni. Les Assises prendront fin vendredi 20 novembre, précise le quotidien.

Il s’agit de la septième édition de ce colloque dont la première a débuté en 2001. Le but de ces Assises est de créer des ponts pour la paix qui dépassent les luttes et les litiges régionaux, dans le but de trouver des solutions aux défis scientifiques et environnementaux que rencontrent les peuples de la région. Un descriptif qui n’a pas plu à certains (éternels) défenseurs de la cause palestinienne, à l’instar de Khalid Soufiani qui a affirmé que cette rencontre allait mettre mal à l’aise le Maroc «qui préside le Comité Al Qods».

Par Marouane Hobballah
Le 16/11/2015 à 21h24