Le quotidien irlandais à grand tirage, "Irish Times", a mis en relief le rôle central joué par les services de renseignement marocains dans l’identification et le repérage du commando des attentats qui ont secoué la capitale française.
L’assistance apportée par les services de renseignement marocains à leurs homologues français pour neutraliser le commando à l’origine des attentats qui ont frappé le cœur de Paris et région vendredi 13 novembre a été largement explicité par le quotidien «Irish Times» dans son édition de ce samedi.
«Le renseignement marocain a aidé la police française à remonter la piste du présumé architecte des attentats anti-Paris », titre le quotidien irlandais à grand tirage, précisant que les renseignements livrés par les services marocains ont permis à leurs homologues français de «localiser» le présumé cerveau des attaques sanglantes qui ont secoué il y a une semaine plusieurs endroits de la capitale française, en l’occurrence le terroriste belge Abdelhamid Abaaoud.
Comme le rapportait le360, dans son édition du vendredi 20 novembre, le président François Hollande a remercié le roi Mohammed VI de «l’assistance efficace» apportée par le Maroc suite aux attentats du 13 novembre contre Paris et Saint-Denis.
Pour précision, l’assaut donné, mercredi 18 novembre, par la Brigade de recherche et d’investigation (BRI) à Saint-Denis a permis de neutraliser Abdelhamid Abaaoud et sa cousine Hasna Aït Boulahcen, sans compter les autres terroristes qui ont été interpellés.
L’apport des services marocains a ainsi permis d’éviter à la France de nouvelles attaques terroristes qui auraient pu être encore plus désastreuses vu la détermination des terroristes neutralisés à commettre le plus grand nombre de dégâts humains possible en France.