Dans une allocution à cette occasion, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, a félicité Bourita pour la confiance royale placée en lui et salué ses compétences avérées.
La nomination de Bourita, dont la compétence est attestée de tous, constitue un encouragement à l'ensemble des compétences évoluant au sein du ministère, a souligné Mezouar.
"A cette phase, la diplomatie marocaine doit être une diplomatie d'action et de détermination, capable d'interagir positivement avec l'environnement dans lequel elle évolue", a-t-il dit, soulignant que cette nomination vient consacrer davantage "l'harmonie et la cohérence avec la vision encadrant la diplomatie" marocaine.
Demême,le ministre a signalé la nécessité de relever les différents défis auxquels fait face la diplomatie marocaine, notant que le Maroc, grâce à la vision et aux orientations royales, "œuvre à développer les différents mécanismes afin de marquer sa présence dans le nouveau système régissant le monde actuel".
Pour sa part, Bourita a fait part de sa fierté de la confiance royale placée en lui et qui constitue une plus grande motivation pour contribuer à relever les défis que connaît la diplomatie marocaine.
Nasser Bourita, que le roi a nommé ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, est lauréat de la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Rabat.
Né en1969 à Taounate, il a occupé le poste de chef du service des Organes principaux des Nations Unies, avant d'être nommé conseiller à la Mission du Maroc auprès des Communautés européennes à Bruxelles (2002-2003).
De décembre 2003 à 2006, il s'est vu confier le poste de chef de la division de l'Organisation des Nations Unies et, entre 2006-2009, il a été nommé directeur des Nations Unies et des Organisations internationales au sein du ministère.
Par la suite, Bourita a assumé successivement les fonctions de chef de Cabinet du ministère des Affaires étrangères et d'ambassadeur, directeur général des Relations multilatérales et de la coopération globale.
Depuis 2011, il a été nommé secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la coopération, poste qu'il a occupé jusqu'à sa nomination par Mohammed VI ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération.