A Rabat, le président du Parlement panafricain (PAP), le Zimbabwéen Fortune Charumbira, et le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, auront une série d’entretiens portant sur les moyens susceptibles de renforcer la coopération entre les deux instances, le Maroc ayant une riche expérience en matière législative.
Le Maroc, par l’intermédiaire du président de la Chambre des représentants, mettra à profit cette visite pour proposer l’édification d’un partenariat fructueux et constructif avec cette prestigieuse institution, ainsi qu’avec l’ensemble des pays africains. Dans le cadre de la diplomatie parlementaire, les discussions à Rabat ne manqueront pas d’évoquer la première cause du Royaume, celle de son intégrité territoriale.
Lire aussi : Info360. Signature d’un accord de jumelage entre la Chambre des représentants et sept Parlements de pays européens
Outre Rachid Talbi Alami, le président du PAP, Fortune Charumbira, rencontrera d’autres responsables marocains, dont le président de la Chambre des conseillers, Enaam Miyara.
Le Parlement panafricain est l'assemblée consultative de l'Union africaine, organisation continentale regroupant 54 pays membres. Pour rappel, Rachid Talbi Alami a récemment pris part à la 11e conférence des présidents des Parlements nationaux et régionaux africains, les 1er et 2 septembre au siège du Parlement panafricain à Midrand, en Afrique du Sud.
Dans une déclaration à la presse, le président de la Chambre des représentants avait alors souligné que le Maroc a participé pour la première fois à cette conférence panafricaine dédiée à la sécurité alimentaire, à la sécheresse, ainsi qu'aux répercussions de la crise sanitaire induite par le Covid-19.
«Le Maroc a accumulé une grande expérience dans le traitement de ces problèmes qu'il veut partager avec les autres pays africains», avait-il souligné.