Le spectre de l’attentat terroriste de mars 2004 contre la gare ferroviaire d’Atocha, à Madrid, refait surface en Espagne, au vu du risque jugé «très sérieux» d'une attaque terroriste «imminente». cette menace a engendré une levée de boucliers dont les principaux titres de la presse écrite se font l’écho, dans leur édition de ce mardi 7 juillet.
«Jamais l’état d’alerte n’avait atteint, en Espagne, un tel niveau depuis dix ans», note Al Ahdate Al Maghribia, en précisant que les services marocains ont bel et bien été sollicités pour aider leurs homologues espagnols à faire capoter un projet terroriste visant le territoire ibérique.
«Quelques heures seulement après l’ébruitement d’informations faisant état d’un danger d’attaque terroriste imminent contre l’Espagne, un véritable ballet de réunions s’est déclenché au sein du siège du ministère espagnol de l’Intérieur», rapporte le quotidien, indiquant que le ministre de tutelle, Jorgé Fernandez Diaz, a convoqué à son bureau les patrons du Centre national de renseignement (CNI) et celui du Centre de renseignement relevant de la Guardia civil et chargé de la lutte antiterroriste (CITCO).
«Les hauts responsables sécuritaires espagnols, réunis au siège du ministère espagnol de l’Intérieur, ont convenu de relever le niveau d’alerte au quatrième degré», annonce encore Al Ahdate Al Maghribia qui explique que ce degré d’alerte signifie qu’un grand danger d’attaque terroriste guette l’Espagne.
Face à cette situation de danger extrême, «les services marocains sont aussitôt entrés en lice et collaborent intensément avec leurs homologues espagnols afin de faire échouer toute attaque potentielle contre le voisin du nord», souligne Al Ahdate Al Maghribia.
Même son de cloche dans les colonnes d’Al Massae qui titre: «L’Espagne relève le niveau de sa coopération sécuritaire avec le Maroc par crainte d’attaques terroristes». Renforcement de la présence policière dans les lieux de grande affluence, tour de vis sécuritaire autour de sites névralgiques tels que les centrales nucléaires, les aéroports, les gares ferroviaires, les stations de bus et autres transports publics… Telles seraient les mesures prises par les autorités espagnoles, révèle Al Massae, soulignant que l’alerte reçue met en garde contre un attentat pendant le mois de Ramadan courant.
Cette mobilisation sécuritaire intervient au moment où les services allemands font part d'un risque majeur d’attaques terroristes contre des pays touristiques situés des deux côtés du bassin méditerranéen, à l’instar de celle qui a fait 38 morts à Sousse, en Tunisie.
Cette alerte n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd, relève pour sa part El Mundo. A en croire ce quotidien espagnol, les services de police catalans auraient placé sous étroite surveillance pas moins de six groupes extrémistes s’activant à Barcelone, des groupes constitués de Marocains établis dans la capitale catalane et appartenant au mouvement Al Adl Wal Ihssane ou autres groupes d’obédience salafiste.