Maria Contreras-Sweet, chef de l'Agence gouvernementale chargée d'encourager les petites entreprises a insisté sur la mise en place d'une "stratégie pour combattre l'extrémisme et donner la chance à ceux qui veulent créer et réussir des entreprises".
La responsable américaine a livré l'exemple d'un ressortissant marocain Youssef qui lui a présenté un projet innovant et prometteur "Cet homme qui a escaladé le sommet de la montagne Kilimandjaro (Tanzanie) et que j'ai rencontré à Marrakech, veut à travers son projet améliorer la qualité de l'air et protéger l'environnement. En 2020 Youssef "prévoit de créer de nombreux emplois", a dit la responsable américaine qui annonce que le prochain sommet du GES aura lieu en 2015 dans un pays de l'Afrique subsaharienne.
Maria Contreras-Swett, une Mexicaine d'origine, a appelé, dans un long discours à l'optimisme, à l'action et au dynamisme de la jeunesse. "Nous avons chacun un rôle à jouer. Nous avons constaté à Marrakech que nous pouvons construire de rien quelque chose. L'échec fait partie de la chaîne. L'entrepreneur c'est le meilleur avenir. Il faut prendre des risques sans cela il n' y aura pas de progrès. Dans chaque nation, il faut un bon gouvernement", a-t-elle conclu.
De son côté le ministre des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar a déclaré que les Etat-Unis auront été témoins du "dynamisme de notre jeunesse et de leur espoir". "Vous êtes l'avenir de ce pays et de ce continent", a affirmé le ministre en s'adressant aux jeunes marocains. Il a annoncé quelques chiffres: 6.800 participants, un record, 194 intervenants, 405 journalistes et techniciens, 600 étudiants. Mezouar a regretté la faible participation de la femme: 35% des participants seulement. Le sommet a recueilli une formidable "audience de 22 millions de visiteurs qui ont suivi les débats sur le net. "C'est magnifique", a-t-il indiqué.
Le ministre a rappelé la rencontre de deux dirigeants des deux pays le 20 novembre à Washington. "Sa Majesté le roi Mohammed VI et le président Barack Obama, deux dirigeants de la même génération qui partagent les mêmes valeurs, celles de la paix, du progrès, de la liberté". L'Afrique a dominé le discours du chef de la diplomatie qui a souligné qu'elle regorge de potentiels. Elle est plein d'espoir pour construire un avenir. C'est un continent qui se démocratise, qui se développe. Il est engagé dans un chantier, il faut le regarder différemment. S'adressant aux pays africains, le ministre a assuré ces derniers que le Maroc restera "à vos côtés. Le Maroc, vous salue!".