Face à la hausse des prix, le gouvernement a préparé sa riposte. Son porte-parole, Mustapha Baitas, en a révélé les grandes lignes dans les colonnes du quotidien Al Ahdath Al Maghribia, du 14 février. Ce plan consiste à baisser les prix et réduire le nombre d’intermédiaires.
Ces mesures ont été prises par l’Exécutif pour baisser les prix des légumes et des fruits, des viandes rouges, de la volaille mais aussi des œufs. Le porte-parole, et ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, rappelle que ces mesures ont été discutées lors du Conseil de gouvernement, réuni le jeudi 9 février dernier.
Dans une déclaration accordée au journal arabophone, Mustapha Baitas assure que l’heure est venue pour réformer les canaux de commercialisation, tant la problématique de la hausse des prix émerge à mesure que la situation est perturbée. Cette problématique, le gouvernement s’attèle à la résoudre, assure son porte-parole.
Pourtant, comme le souligne Baitas, la solution ne devrait pas voir le jour de sitôt, car cette problématique des intermédiaires et ses conséquences sur la politique des prix nécessite du temps pour élaborer et déposer des projets de loi pour la résoudre. Ces derniers devraient proposer des canaux de commercialisations plus simples et plus fluides.
Interpellé sur l’activité des intermédiaires dans l’informel, le porte-parole du gouvernement déclare que cela fait perdre à l’Etat des millions de centimes dans chaque transaction. Et d’ajouter que cette activité informelle est, elle-même, un problème que le gouvernement cherche également à résoudre, rapporte Al Ahdath Al Maghribia.
Toujours dans les colonnes du journal, Baitas explique que la hausse des prix des tomates est due aux conditions climatiques. Néanmoins, il assure que ses prix ont commencé graduellement à baisser et que l’Exécutif est conscient du « fardeau que représente cette hausse des prix pour les Marocains».