Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ, relevant de la DGST) fait son baptême du feu sur le terrain à l’échelle africaine.
Selon les sources de Le360, Mohamed Hassad, ministre de l’Intérieur, et Abdellatif Hammouchi, patron du pôle DGSN-DGST, accompagnés d’une équipe du BCIJ, ont quitté en début d’après-midi de ce lundi 14 mars l’aéroport de Rabat-Salé à destination d’Abidjan.
Ce déplacement intervient au lendemain d’un entretien téléphonique entre Mohammed VI et Alassane Ouattara, suite aux attentats terroristes qui ont endeuillé la Côte d'Ivoire, hier dimanche.
Lors de cet entretien, comme l’a indiqué un communiqué du cabinet royal, le roi Mohammed VI a proposé au président ivoirien Alassan Ouattara l’envoi en Côte d’Ivoire d’une équipe du BCIJ pour accompagner et soutenir les autorités ivoiriennes dans le travail d’enquête sur les actes terroristes qui ont fait un total de 16 morts, 14 civils et deux membres des forces spéciales alors que les six assaillants ont été abattus.
Par la même occasion, le souverain a condamné avec la plus grande vigueur ces actes terroristes odieux et assuré le président Ouatarra de la totale solidarité et du ferme soutien du Maroc au peuple ivoirien frère.