Nouveau geste d’Abdellatif Hammouchi en faveur des fonctionnaires de police. Le directeur général de la sûreté nationale a, en effet, décidé de leur accorder une prime de fin d’année quel que soit leur grade ou le corps auquel ils appartiennent. Dans un communiqué, la DGSN affirme que l’octroi de cette prime est une reconnaissance de la direction pour les efforts que ces fonctionnaires déploient pour servir les citoyens. Elle constitue, par ailleurs, un encouragement et une incitation aux fonctionnaires pour développer les services sécuritaires, relever les défis et gagner les challenges liés à la sécurité. La DGSN a ajouté que cette prime accordée par le directeur général aux fonctionnaires visait à améliorer la situation familiale et sociale des femmes et des hommes de la police.
Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte, dans son édition du mardi 4 décembre, que ces primes annuelles, instaurées l’année dernière, résultent du mode de gouvernance adopté par la DGSN depuis trois ans. Un système qui a permis de rationaliser les dépenses et d’éponger les arriérés financiers, y compris ceux relatifs aux indemnités de transport et de mission des fonctionnaires. Il faut rappeler que, depuis sa nomination à la tête de la DGSN, Hammouchi a, en plus de la modernisation et de la dynamisation de la direction de la sûreté nationale et des services de renseignement, toujours suivi personnellement la situation professionnelle et financière de ses fonctionnaires.
Abdellatif Hammouchi a, il y a quelques semaines, diffusé une circulaire dans laquelle il demande à tous les services extérieurs d'accorder une importance particulière aux doléances, aux requêtes et aux plaintes des agents de police. Il a ainsi appelé, pour ce faire, à mettre en œuvre les mécanismes des plaintes administratives à travers la procédure des demandes d’audience et autres. La circulaire incite les responsables des services extérieurs à suivre la situation des fonctionnaires, qu’elle soit psychologique ou sociale.
Dans son édition du mardi 4 décembre, le quotidien Al Massae traite le même sujet, en reprenant les termes du communiqué de la DGSN relatif à l’octroi de la prime de fin d’année. Le journal évoque, par ailleurs, les sanctions disciplinaires prises par la direction générale de la sûreté nationale à l’encontre de certains fonctionnaires. La direction a ainsi suspendu provisoirement un commissaire de police, un inspecteur et un officier de police. Les trois policiers seront déférés devant le conseil disciplinaire qui statuera sur les exactions et les graves dysfonctionnements professionnels dont ils seraient responsables. Ils sont accusés, en effet, d’avoir failli au devoir de réserve en publiant des vidéos sur les réseaux sociaux.