"La participation de l'Istiqlal a été visée et vivement attaquée. Nous remercions Benkirane pour sa réactivité positive à notre désir et volonté de participer au futur gouvernement. Mais j'ai été surpris par ces attaques notamment contre ma personne", a-t-il affirmé sans pouvoir cacher son émotion et ses larmes.
"Nous avons attendu les raisons objectives du refus entravant notre participation mais nos opposants (RNI) n'ont pas été en mesure de les apporter", a-t-il déploré. "Ils ont avancé que le problème, c'était Chabat. J'affirme aujourd'hui que je refuse de participer au prochain gouvernement", a-t-il affirmé. "Ceux qui refusent que je participe doivent maintenant s'atteler à former le prochain gouvernement", a ajouté Chabat en annonçant la formation d'une commission qui poursuivra à sa place les consultations avec Abdelillah Benkirane pour la formation du gouvernement.
Cette commission est composée de Mohamed Soussi et Mhamedi Ould Erachid, deux membres du bureau politiques de l'Istiqlal. Le discours de Chabat a été ponctué de slogans tel que "A bas les traîtres!" scandés par les militants du Conseil national, tous des partisans de Hamid Chabat avant d'annoncer que le congrès prochain aura lieu en mars prochain.