Hamid Chabat délègue à ses soutiens la gestion du parti de l'Istiqlal. Son retrait se perçoit à travers deux indicateurs qui se sont manifestés samedi, lors de la session extraordinaire du Conseil national du Parti d'Allal El Fassi. "Je délèguerai une partie des tâches à quelques frères militants issus du comité exécutif jusqu'à la tenue du congrès ordinaire du parti, prévu en mars 2017", a en effet annoncé Hamid Chabat.
Une commission issue de membres du comité exécutif du PI constituée à cet effet aura désormais la tâche de gérer "les volets politique et organisationnel" du parti.
S'agissant des tractations pour la constitution du futur gouvernement, Hamid Chabat, comme le rapportait le360 ce samedi matin, a annoncé la formation d'une commission qui poursuivra à sa place les consultations avec Abdelllah Benkirane. Cette commission est composée de Mohamed Soussi, Hamdi Ould Errachid et Bouamar Taghouane, trois membres du comité exécutif de l'Istiqlal.
En déléguant une partie de ses prérogatives de SG du Parti de l'Istiqlal, Hamid Chabat annonce sans le dire son intention de quitter le navire istiqlalien. Ce rebondissement intervient sur fond de controverse autour de la personne de Chabat, suite à ses propos "irresponsables" au sujet des frontières et de l'intégrité territoriale de la République islamique de Mauritanie. Pour rappel, deux anciens secrétaires généraux de l'Istiqlal, Mhamed Boucetta et Allal El Fassi, ont appelé clairement au départ de Chabat de la direction du parti.