Le ministère des Habous et des affaires islamiques ne badine pas avec les règles en vigueur dans le royaume. En effet, tout dérapage est immédiatement sanctionné. C’est ainsi qu’un prédicateur a été suspendu dans la ville de Fès, il y a quelques jours, pour ne pas avoir respecté les règles des Habous.
Le même chef d’accusation avait été à l’origine de la suspension d’un autre jeune imam, Lahcen Yacine, âgé de 33 ans, dans la ville de Tinghir. Ce dernier, qui donnait des prêches à la mosquée Waglim, dans la région de Tinghir, a été écarté sur la base d’un rapport du président du Conseil local des oulémas.
Selon le quotidien Akhbar Al Yaoum, qui rapporte l’information dans son édition de ce vendredi 9 décembre, le président du Conseil local des oulémas avait remarqué que le jeune prédicateur, recruté en 2011 dans cette mosquée, ne respectait pas les fondements en vigueur dans le royaume, notamment la tradition prophétique en matière de prêche et d’annonce de la prière du vendredi, refusait de donner lecture à une "khotba" généralisée sur des thèmes d’intérêt commun et manquait de rigueur dans les règles traditionnelles du prêche prescrites dans «le guide des imams».
En plus de ces observations soulevées par le Conseil local des oulémas, le jeune imam n’a pas respecté son engagement, formulé en 2014, de démissionner d’une association non reconnue et au sein de laquelle il avait le statut de secrétaire général. Dans une déclaration au quotidien, l’imam en question a réfuté ces accusations. Il aurait décidé de saisir le Tribunal administratif compétent.