Habib Choubani, le héros du «couple gouvernemental», au cœur d’un nouveau scandale

DR

Revue de presseKiosque360. L’ancien ministre des Relations avec le Parlement et actuel président de la région Darâa-Tafilalet, Habib Choubani, vient de commettre une autre bourde monumentale. En effet, il a loué une villa d’un ami à 50.000 dirhams pour y installer son bureau. L’affaire fait le tour de la Toile.

Le 05/02/2016 à 21h20

C’est un nouveau scandale qui fait le buzz sur les réseaux sociaux. Une vidéo, postée sur la Toile par un élu à la commune de Goulmima, révèle l’histoire d’une villa louée à 50.000 dirhams par l’ancien ministre chargé des Relations avec le Parlement et la société civile et actuel président de la région Darâa-Tafilalet, Habib Choubani, pour y installer son bureau.

«En plus du montant gonflé de la location, la villa appartient à l’un des amis du président du Conseil de la région qui l’a soutenu lors des précédentes élections communales et régionales», rapporte le quotidien Al Akhbar dans son édition de ce week-end des 6 et 7 février. Ce serait en guise de récompense pour services rendus.

L’affaire a provoqué un tollé général dans la région. Elle a poussé le trésorier provincial à ne pas valider la transaction, relate l’auteur de la vidéo cité en référence par le journal.

Quand le trésorier provincial a dénoncé cette transaction en signifiant au président de la région, lors d’une rencontre, qu’il s’agissait de dilapidation de deniers publics, le héros du «couple gouvernemental» lui a répondu que «c’est la commission compétente au niveau du Conseil de la région qui a pris la décision de location».

Et l’auteur de la vidéo de répliquer que «c’est le président du Conseil de la région qui a constitué cette commission». Donc, «c’est lui le responsable», a-t-il martelé.

Al Akhbar rappelle, par ailleurs, que l’ancien ministre chargé des Relations avec le Parlement et la société civile était responsable de l’échec du débat national sur la société civile et d’autres dossiers qu’il avait gérés en tant que ministre.

Par Mohamed Younsi
Le 05/02/2016 à 21h20