La menace terroriste plane de nouveau sur la région de Guerguerat, au point de provoquer une mobilisation sans précédent du Conseil de sécurité de l’ONU.
Dans son numéro du jeudi 8 juin, le quotidien Assabah rapporte ainsi que la France multiplie, depuis quelques jours, les consultations au sein du Conseil de sécurité, dans le but de convaincre les autres membres de constituer une force militaire pour lutter contre le terrorisme dans le Sahara et dans le Sahel.La même source explique que, mardi dernier, l’ambassadeur de la France à l’ONU a distribué aux autres membres du Conseil de sécurité un projet de résolution autorisant une intervention militaire dans la région afin de contrer les terroristes qui y sévissent et, surtout, de réinstaurer un climat de sécurité dans la zone.
Le journal souligne également que les Nations Unies ont évoqué, ce mercredi, l'idée de créer une force africaine qui s’occupera de sécuriser la zone. Le soutien aux différentes actions humanitaires dans la région a de même été discuté. Et Assabah de préciser que plusieurs pays européens, avec à leur tête la France, craignent que la zone ne deviennent le repaire de terroristes susceptibles de représenter de graves menaces pour le vieux continent, si aucune mesure n'est prise.
Le sujet fait également la Une du quotidien Al Massae qui rapporte que les responsables de la Minurso ont diffusé, auprès des membres de la mission, une alerte concernant d’éventuels actes terroristes qui pourraient les cibler. Ainsi, souligne le journal, les Nations Unies ont incité les membres de la Minurso à renforcer les opérations de contrôle et de sécurisation de leurs matériels, notamment des véhicules qu’ils utilisent pour leur mission.
Cette alerte sécuritaire serait la conséquence d’informations reçues par l’ONU quant à la présence, à proximité de la zone de Guerguerat, d’un groupuscule de terroristes qui viseraient particulièrement les représentants de l’ONU.