Gouvernement: le PPS mène une guerre par procuration au RNI

Anass Doukkali, ministre de la Santé.

Anass Doukkali, ministre de la Santé. . DR

Revue de presseKiosque360. Le RNI accuse les ministre PPS de lui mener une guerre au profit du PJD au sein du gouvernement. Anass Doukkali, ministre de la Santé, aurait été en première ligne de cette fronde contre le parti de la Colombe, ses ministres et sa direction.

Le 29/07/2018 à 20h16

Le PPS est-il en train de mener une guerre par procuration au profit du PJD et contre les ministre RNI au sein de l’Exécutif? En tout cas, une récente sortie du ministre PPS de la Santé, Anass Doukkali, a bien failli saper le dernier conseil du gouvernement, rapporte le quotidien Assabah dans son édition du lundi 30 juillet. Ce faisant, ce membre du bureau politique du PPS a non seulement mis le chef du gouvernement dans l’embarras mais risque, avec ses sorties répétitives, de mettre en péril la coalition gouvernementale.

D’après Assabah, ce n’est pas la première fois que l’un des camarades de Nabil Benabdellah, membre du gouvernement, se range ouvertement du côté du parti au pouvoir tout en menant une fronde contre les ministres du RNI, principalement son président le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime. C’est ce qui a d’ailleurs poussé Aziz Akhannouch à protester contre ce genre de comportement lors du dernier conseil du gouvernement. En riposte à la sortie du ministre de la Santé, son collègue de l’Agriculture s’est plaint auprès du chef du gouvernement des attaques systématiques des ministres du PPS qui le visent personnellement.

Selon Assabah, qui cite des sources au gouvernement, le président du RNI a, en même temps, mis en garde le chef du gouvernement contre des «tirs amis» qui risqueraient de faire éclater la majorité. Le ministre en question n’en est d’ailleurs pas à sa première attaque contre les ministres RNI et plus particulièrement celui de l’Agriculture. Anass Doukkali, précise Assabah, s’est notamment spécialisé ces derniers temps dans le commentaire des chiffres et statistiques relatifs au ministère de l’Agriculture, alors qu’il aurait été judicieux qu’il regarde plutôt du côte de ceux, au demeurant catastrophiques, de son propre département.

De même, le ministre de la Santé aurait été bien inspiré, ajoute Assabah, de se préoccuper de la situation sociale dans son ministère, aurait notamment laissé entendre le chef de file du RNI. Cela alors que les infirmiers viennent d’observer, il y a à peine une semaine, une grève nationale dans tous les hôpitaux du Royaume.

Bien sûr, observe Assabah, le ministre de la Santé ne s’est pas limité à ses piques contre les ministres du RNI. Il vient en effet de procéder à un mouvement dans son département, privilégiant ses camarades tout en écartant les responsables RNI de son département, en mettant fin aux missions de certains d’entre eux. C’est le cas notamment de la dirigeante du parti de la Colombe, Nabila Rmili, qui vient d’être relevée de son poste de directrice régionale de la Santé dans la région de Casablanca-Settat alors qu’elle a été nommée il y a à peine 18 mois.

Par Amyne Asmlal
Le 29/07/2018 à 20h16