La main sur le coeur, les ministres du gouvernement Benkirane jurent que le conclave de l'Exécutif, organisé le week-end dernier à Ifrane, avait comme objectifs un debrieffing et la préparation de la rentrée. Mais des doutes subsistent aussi bien quant aux objectifs de ce séminaire que sur ce qu'il a réellement coûté. Paradoxalement, c'est un député du parti chef de file de la majorité gouvernementale (PJD) qui veut en avoir le coeur net. Et cela fait le bonheur de la presse de ce vendredi 19 septembre. Al Massae donne la parole à Abdelaziz Aftati, député d'Oujda, qui a adressé une question écrite au gouvernement concernant aussi bien le coût des deux jours du conclave de l'Exécutif que la pertinence d'une telle retraite à Ifrane. Pour le député, poursuit Al Massae, les Marocains ont le droit de tout savoir sur les dépenses engagées lors du séminaire d'Ifrane pour pouvoir faire un rapprochement avec les dépenses engagées sous les anciens premiers ministres. "Nous allons savoir ce que Abbas El Fassi a dépensé pour ce genre d'activités et ce qu'a déboursé Benkirane. Et surtout les montants payés pour les boissons alcoolisées", déclare le député islamiste au quotidien. De toutes les manières, des sources gouvernementales avaient attesté que l'organisation de la retraite d'Ifrane n'avait coûté, en tout et pour tout, que 300.000 DH pour loger et chouchouter 37 ministres et quelques collaborateurs (deux ministres étaient absents).
Il faut plutôt se demander si les résultats étaient au rendez-vous par rapport au budget engagé pour cette rencontre de deux jours, écrit de son côté Al Ahdath Al Maghribiya. Annass nous emmène sur le terrain de la légalité et de la Constitution en posant cette simple question: existe-t-il une base légale pour la tenue d'un tel conclave? Le journal cite également le député PJD qui s'interroge sur le coût, en argent et en temps, d'un tel meeting.Al Alam, porte-voix de l'Istiqlal (opposition), enchérit à sa manière. D'abord sur le volet de la morale en affirmant que l'hôtel qui a abrité le meeting gouvernemental comprend un casino et que le gouvernement aurait ainsi fait la promotion de cet établissement. Fait aggravant: le PJD a à maintes reprises exprimé ses positions contre les jeux de hasard. L'auteur de l'article, calculette à la main, nous renseigne sur ce que coûte vraiment une seule nuit. Une seule nuitée dans cet hôtel 5 étoiles, explique Al Alam, coûte entre 3.000 et 8.000 DH. Le prix d'une nuitée en suite se situe à 25.000 DH. "Faites un simple calcul et vous serez fixés", ajoute le journal, sachant que le gouvernement a réservé un total de 70 chambres, dont quelques suites.
Nous sommes en pleine campagne électorale pour les élections communales de 2015. Voir Abdelaziz Aftati poser une telle question à son patron de parti fait rire dans les chaumières. Tout le but, et il n'est pas nécessaire d'être un as de la politique pour le deviner, est de donner l'occasion au chef du gouvernement de montrer qu'il est plus soucieux des deniers publics que ses prédécesseurs. Ce même Aftati qui poste des photos de lui passant ses nuits au siège du PJD au quartier les Orangers pour ne pas devoir faire d'incessants aller-retours entre Rabat et Oujda.




