Gouvernement Benkirane : rien ne va plus

Le360

Revue de presseEn s’adressant des critiques acerbes, à quoi jouent Chabat et Benkirane, les patrons des deux piliers de la coalition gouvernementale ?

Le 03/05/2013 à 21h09, mis à jour le 03/05/2013 à 21h10

Ça chauffe entre les "frères-ennemis" de la majorité ! Le "clash" qu'a connu la réunion hebdomadaire de la coalition gouvernementale, ce vendredi matin, entre Benkirane et Chabat, fait la Une d'une bonne partie de la presse de ce samedi 4 mai. "Benkirane dénonce les accusations de Chabat à l'encontre des ministres", lit-on sur Al Khabar. Le quotidien affirme que les propos du secrétaire général du parti de l'Istiqlal, dans son discours du 1er mai, sont mal perçus par le chef du gouvernement. Un constat partagé par Al Massae qui parle d'une réunion "tourmentée des chefs de la majorité". Tous les leaders des partis constituant le gouvernement se sont "attaqués" à Chabat. Ces derniers estiment que "Chabat a dépassé les bornes et qu'il ferait mieux de s'excuser", poursuit le quotidien arabophone.

"Mauvaise gestion"Selon Assabah, un des alliés du SG de l’Istiqlal a même menacé le PPS de dévoiler une vidéo qui montre le ministre de l'Emploi, Abdelwahed Souhail, dans un "état anormal", lors d'une assemblée parlementaire. Pour Annahar Al Maghribiya, les attaques de Chabat s’expliquent par "la mauvaise gestion de la crise économique de la part du PJD". Des déclarations qui bien évidemment mettent Benkirane dans une situation embarrassante.Visiblement, rien ne va plus au sein du gouvernement. Alors que le pays traverse une crise économique sans précédent, les hommes politiques censés se serrer les coudes pour trouver des solutions et rassurer les citoyens font dans le règlement de compte et n'hésitent plus à laver leur linge sale en public. Comment peut-on encore parler de "coalition" dans un tel climat de tension ? Malgré leurs différends, ces partis devraient plutôt donner l'exemple et favoriser le dialogue en agissant comme une véritable "alliance".

Par Wadii Charrad
Le 03/05/2013 à 21h09, mis à jour le 03/05/2013 à 21h10