Gouvernement Benkirane: le jour J ?

Un projet de loi devra bientôt être soumis au Conseil de gouvernement.

Un projet de loi devra bientôt être soumis au Conseil de gouvernement. . DR

Revue de presseCe samedi matin, le Conseil national de l'Istiqlal doit se prononcer sur le départ ou pas du parti de l’Exécutif dirigé par le PJD.

Le 10/05/2013 à 19h58, mis à jour le 10/05/2013 à 22h36

Samedi 11 mai 2013. Jour J pour l’avenir du gouvernement Benkirane ? Tous les journaux à paraître ce samedi consacrent leurs colonnes à la réunion du Conseil national de l’Istiqlal, prévue dans la matinée, à l’issue de laquelle le parti doit se prononcer sur son départ ou pas de l’Exécutif dirigé par le PJD. Seul Al Alam sort du lot. Le journal arabophone du parti de l'Istiqlal, préfère mettre l'accent dans sa Une sur le 39e anniversaire de la mort de Allal Fassi. Al Alam fait allusion à l’avenir du gouvernement à travers un micro-trottoir où il donne la parole au citoyen marocain pour "jauger" les actions du gouvernement après une année et demi d’exercice.

Les attaques de Chabat continuent

Pour sa part, Al Akhbar a mis l'accent sur les derniers propos virulents de Chabat. A en croire le quotidien, le leader de l'Istiqlal accuse ouvertement le gouvernement qui, selon lui, "sert un agenda externe et reçoit les consignes de la Turquie et de l'Iran". "Le leader du parti de la balance affirme que la cohabitation de l'Istiqlal et du PJD est actuellement impossible", lit-on sur le journal arabophone. Même son de cloche auprès de Akhbar Al Yaoum qui attend avec impatience le verdict de la réunion de la commission exécutive du parti de l'Istiqlal.

"Que se passera-t-il si le gouvernement vole en éclats ? Al Khabar, qui consacre son dossier à l’avenir du gouvernement, s’attend à tous les scénarii au cas où l'Istiqlal quitte l’Exécutif, notamment un éventuel retour de l’UC et du RNI. Assabah revient sur les revendications du parti de Chabat pour remédier à la crise au sein du gouvernement. Pour Maroc Hebdo, ce qui se passe maintenant au sein de la majorité nourrit les interrogations les plus fortes quant à la viabilité du gouvernement".

La réunion de demain du Conseil national de l’Istiqlal s’annonce décisive à plus d’un titre pour l'avenir même du parti de Allal El Fassi. Le Parlement du parti ira-t-il jusqu’à exiger le divorce avec le PJD et quitter l’Exécutif ? Tous les scénarii sont possibles.

Par Wadii Charrad
Le 10/05/2013 à 19h58, mis à jour le 10/05/2013 à 22h36