Gilles Kepel: "la reconnaissance par Washington du Sahara marocain, un coup dur pour la légitimité du pouvoir algérien"

Le360

A l’occasion de la publication de son livre «Le Prophète et la Pandémie» (Gallimard), le politologue Gilles Kepel est l’invité du podcast «Géopolitique en Méditerranée», centré sur la mare nostrum, qui incarne, à travers l’histoire, une zone d’échanges et de frictions à la fois politiques, religieuses et culturelles.

Le 24/02/2021 à 18h17

Dans cet entretien avec Le360, Gilles Kepel, éminent spécialiste de l’islam et du monde arabe, politologue, livre sa lecture de la carte géopolitique en Méditerranée orientale, à travers le prisme des récentes découverte de plateaux gaziers au large d’Israël et de l’Egypte, qui viennent bousculer les rapports de force dans la région, et qui y ravivent les fantômes de l’Histoire.

Auteur de plusieurs essais traitant de géopolitique, Gilles Kepel a notamment publié «Jihad» (Gallimard, 2000) et, tout récemment, «Le Prophète et la Pandémie» (Gallimard, 2021).

Dans ce podcast, cet essayiste de renom nous livre une analyse globale des relations et des enjeux diplomatiques qui se jouent actuellement à l’est de la Méditerranée, où l’on assiste à une confrontation entre deux blocs, constitués d’une part, de l’Egypte, de la Grèce et d’Israël, et d'autre part, de la Turquie et de la Libye de Fayez el-Sarraj.

Gilles Kepel évoque aussi la situation au Moyen-Orient, depuis la chute de l’Etat Islamique, le bellicisme turc et le fléau djihadiste qui sévit dans la région.

Il revient aussi sur la reconnaissance par les Etats-Unis de la souveraineté du Maroc sur le Sahara atlantique, qu’il qualifie de «coup dur» pour la légitimité du pouvoir algérien, «surpris» par les évènements.

Gilles Kepel explique aussi ce qu’est le «djihadisme d’atmosphère», largement responsable des derniers attentats qui ont frappé la France.

Par Ahmed Fathy et Youssef El Harrak
Le 24/02/2021 à 18h17

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

le seul soucis du régime militaire algérien est d’étrangler le Maroc afin de l’affaiblir

Gilles Kepel: "la reconnaissance par Washington du Sahara marocain, un coup dur pour la légitimité du pouvoir algérien". Mais de quelle légitimité, le pouvoir algérien peut-il se targuer ? Il est plus que rejeté par les algériens eux-mêmes. Le désastre des sahraouis de Tindouf ne fait pas partie des soucis des militaires algériens. Leur seul but c'est d'accéder à l'Atlantique dans le seul motif de couper le Maroc de ses liaisons terrestres avec le reste de l'Afrique.

Vive le Sahara Marocain..!!!!! Vive le Maroc Vive le Roi Mohammed VI, symbole de l'unité nationale marocine depuis Tanger à LAGUOUIRA... A bas la junte militaire Algérienne au pouvoir A bas les généraux qui répriment leur propre . Ces militaires au pouvoir depuis l'indépendance de ce pays qui ont ruiné l' Algérie économiquement et socialement...

Salut tout le monde, Nous sommes chez nous ,les chiens peuvent continuer encore à aboyer. Allah,Patrie et Roi. الحمد والشكر لله العلي القدير الدي حرم على نفسه الظلم.

L'avenir du Sahara est inimaginable hors de la souvaireneté du Maroc . Pourquoi? Notre système politique ( la Monarchie est garante de l'unité nationale et sa stabilté en la catalysant très bien ).le Maroc est le seul pays du Maghreb à etre stable , securisant . Sinon l'équilibre et la stabilité de l'Afrique du nord en patira . Ainsi le flanc sud de l'Europe subira les soubresauts de la mauvaise situation qui y régnerait.

Ce n'est que justice rendue. Il faudrait aussi récupérer le Sahara oriental ainsi que les enclaves espagnoles

Bonsoir Le Sahara est et restera marocain. RAFIA

"Islamisme, djihaidisme d'atmosphère, islamo gauchisme, islamo racaille" etc. voilà comment un vocabulaire islamophobe est sournoisement diffusé, banalisé par certains politiques et intellectuels en France.

0/800