Ghambou: «Benkirane m’a écarté parce que je suis l'ami d'El Omary»

DR

Revue de presseKiosque360. Ceux qui ont été écartés du gouvernement Benkirane III commencent à balancer. Mokhtar Ghambou, député et dirigeant haraki, affirme ainsi avoir fait les frais de son amitié avec Ilyas El Omary, membre dirigeant du PAM.

Le 26/05/2015 à 08h02

«Un comportement enfantin et indigne d’un chef de gouvernement». C’est ainsi que Mokhtar Ghambou, député et membre du Bureau politique du Mouvement populaire, qualifie l'attitude de Benkirane qui l'a exclu de la formation de sa nouvelle équipe. Se confiant à Al Akhbar dans sa livraison de ce mardi 26 mai, le jeune dirigeant MP affirme avoir été écarté à cause de ses liens avec Ilyas El Omary, homme fort du PAM (Parti authenticité et modernité) et ennemi juré de Abdelilah Benkirane. «Que je sois écarté parce qu’il y a plus qualifié que moi pour assumer cette responsabilité, cela, je peux le comprendre, car c'est l’intérêt général du pays qui prime avant tout. Mais je n’accepte pas d’être sacrifié parce que je connais El Omary. C’est ridicule et enfantin», déclare le député haraki au quotidien. Et d'jouter qu'il connaît Ilyas El Omary depuis qu’il était professeur universitaire et acteur associatif aux Etats-Unis. Une amitié dont il se dit fier, d’autant plus que les deux hommes sont originaires de la même région du Rif. «Nous appartenons à deux différentes formations politiques, mais notre objectif a toujours été le même: développer notre région et défendre les intérêts de notre pays à l’intérieur comme à l’extérieur des frontières», poursuit Mokhtar Ghambou qui accuse Abdelilah Benkirane d’avoir scellé des «contrats douteux» à l’occasion du dernier remaniement.

Les langues se délientInterpellé par Al Akhbar, Lahcen Haddad, ministre du Tourisme et porte-parole officiel du MP, a admis que le nom de Mokhtar Ghambou figurait bien sur une liste de six ministrables remise par le SG Mohand Laenser à Abdelilah Benkirane.Selon Al Akhbar, Mokhtar Ghambou ne fait que dire tout haut ce que plusieurs harakis pensent tout bas, notamment les dirigeants et militants des régions du Rif et de l’Oriental. Dans cette dernière région, les Harakis attendent toujours d’être éclairés sur les raisons de l’éviction de Abdeladim El Guerrouj. Vaste programme pour Mohand Laenser!

Par Abdeladim Lyoussi
Le 26/05/2015 à 08h02