La Cour des comptes a relevé nombre de dysfonctionnements liés à la gestion financière et budgétaire des communes. Les magistrats de la Cour présidée par Driss Jettou ont fait valoir, lors de leurs réunions avec des présidents de collectivités locales et de conseils provinciaux en présence de hauts responsables du ministère de l’Intérieur, que plusieurs présidents de communes sont impliqués dans des infractions relatives aux marchés publics. C’est ce que rapporte Assabah dans son édition de ce vendredi 9 mars.
Les magistrats de la Cour des comptes ont en effet découvert qu’une grande opacité entoure la passation des marchés publics, notamment ceux qui sont financés par le Fonds d’équipement communal ou relevant du programme de rénovation urbaine, dont les fonds astronomiques allèchent présidents de communes, ingénieurs, entrepreneurs et bureaux d’études. Ils ont constaté le même flou concernant les dépenses dans les budgets des communes, selon Assabah dans son édition de ce vendredi 9 mars.
Les magistrats de Jettou qui ont tenu des réunions ouvertes avec des présidents de collectivités territoriales, depuis le début de la semaine, ont eu une entrevue avec les grands électeurs de la région Tanger-Tétouan-Al-Hoceima, lundi dernier. A l’issue de cette réunion, ils ont émis des recommandations à l’attention des fonctionnaires relevant des services des impôts et des marchés, soulignant que le temps de l’impunité était révolu, écrit encore Assabah.