Horst Köhler avait annoncé la tenue d'une deuxième table ronde sur le Sahara durant le premier trimestre de 2019, à l'issue des premiers pourparlers quadripartites organisés ces mercredi et jeudi (les 5 et 6 décembre derniers) à Genève. Le représentant du secrétaire général de l'ONU n'avait toutefois pas précisé la date exacte des prochains pourparlers, laissant ainsi planer le suspense sur le timing.
L'équipe Le360, présente à Genève, est parvenue, cependant, à s'informer auprès des délégations sur la prochaine rencontre. Celles-ci ont confirmé la date de fin mars et/ou début avril 2019, ce qui la situe à un mois de la réunion semestrielle du Conseil de sécurité, prévue fin avril prochain.
Lire aussi : Genève: fin des pourparlers, Messahel crispé, Köhler fait le bilan
A toutes fins utiles, il faut préciser que les rendez-vous de Genève ne constituent nullement des "négociations" comme tente de le faire accroire la partie adverse. Il s'agit uniquement de pourparlers destinés à instaurer des mesures de confiance entre les parties au conflit, dont Alger, en perspective de la reprise de négociations formelles sur le conflit créé autour du Sahara marocain.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte