Futur gouvernement. Mohand Laenser: "Le MP n'est pas pressé"

Le360

Le secrétaire général du Mouvement populaire (MP), Mohand Laenser, a déclaré ce mardi à le360 qu'il n'a "plus eu de contacts" avec Abdelillah Benkirane, chef du gouvernement désigné, depuis la rencontre tripartite qui a récemment réuni les deux hommes avec le président du RNI, Aziz Akhannouch.

Le 03/01/2017 à 15h45

"Il n'y a pas eu de contacts et on n'est pas pressé!", a affirmé le leader haraki, soulignant que c'est au chef du gouvernement désigné de prendre l'initiative de relancer les tractations. "C'est lui qui est chargé de former le futur gouvernement", a-t-il observé. "La seule réunion remonte au jour où je l'ai rencontré à son domicile avec Aziz Akhannouch", a martelé Mohand Laenser.

Des milieux harakis restent toutefois optimistes et n'écartent pas l'éventualité d'une participation du MP au prochain gouvernement.

Sur un autre volet, Abdelillah Benkirane est en train de préparer une issue au blocage pour annoncer la mise à l’écart de l'Istiqlal de la future coalition gouvernementale.

La non-participation du parti de la Balance, qui est presque acquise, permettra au chef du PJD de relancer les négociations pour une architecture gouvernementale qui se profile comme étant une coalition formée par le PJD, le RNI-UC, le PPS et le MP.

L'USFP semble hors-jeu de cette configuration.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 03/01/2017 à 15h45