«Abdelilah Benkirane agit plutôt en sa qualité de SG du PJD qu’en sa qualité de chef de gouvernement désigné», affirme Driss Lachgar dans des déclarations à le360 en marge d’une journée d’étude tenue aujourd’hui au Parlement par le groupe socialiste.
«Il ne nous a jamais exprimé son refus en sa qualité de chef de gouvernement désigné par le souverain», enchérit Driss Lachgar.
Le chef de file du parti de la Rose a de nouveau déclaré que la participation de l’USFP au prochain gouvernement servirait les intérêts du Royaume, son intégrité territoriale en premier lieu.
«Nous avons de solides liens avec les partis membres de l’Internationale socialiste et notre voix est écoutée», affirme Driss Lachgar.
Selon des échos provenant de la cuisine interne des socialistes, Driss Lachgar ne se voit pas ministrable dans le prochain gouvernement. Mais il aimerait bien placer ses hommes de confiance comme Abdelkrim Benatiq (SG du Parti travailliste, dissout) ou encore Younès Moujahid, ancien président du Syndicat national de la presse marocaine.
Pour rappel, les tractations pour la formation du prochain gouvernement sont à l’arrêt.
Abdelilah benkirane a rencontré, en début de semaine, Aziz Akhannouch, président du RNI, puis Mohand Laenser, SG du Mouvement populaire. Et toujours sans déboucher sur rien de concret.