Futur gouvernement: Benkirane devra attendre le retour d'Akhannouch

De gauche à droite: Aziz Akhannouch et Abdelilah Benkirane.

De gauche à droite: Aziz Akhannouch et Abdelilah Benkirane. . DR

Revue de presseKiosque360. Le Chef de gouvernement désigné devra attendre le retour du président du RNI de la tournée royale en Afrique pour poursuivre les négociations en vue de la formation du prochain gouvernement.

Le 18/11/2016 à 20h26

Le Chef de gouvernement désigné devra finalement attendre le retour d’Aziz Akhannouch de la tournée royale pour poursuivre ses négociations avec le parti de la Colombe en vue de former sa prochaine équipe.

C’est ce que rapporte Al Akhbar dans son édition du week-end. Le quotidien, se basant sur ses sources auprès du RNI, explique que la récente rencontre entre Akhannouch et Abdelillah Benkirane en marge de la COP22 n’a pas permis aux deux leaders politiques de trouver un terrain d’entente et qu’ils se sont mis d’accord sur la nécessité de poursuivre les négociations dès que Aziz Akhannouch reviendrait de sa tournée avec le souverain.

Al Akhbar souligne par ailleurs que durant cette rencontre, le président du RNI a insisté sur sa participation au prochain gouvernement avec ses alliés que sont l’Union constitutionnelle et le Mouvement populaire. En revanche, il n’a à aucun moment imposé la non participation du parti de l’Istiqlal comme une condition.

Le journal ajoute que le Chef du gouvernement désigné a bien évoqué devant son interlocuteur la possibilité de former une majorité constituée de six partis, en excluant le PAM et l’USFP. Mais cette option n’aurait pas convaincu le RNI, étant donné que Abdelillah Benkiran ne semblait pas très emballé par la participation de l’UC et le MP lorsqu’il l’a évoqué.

Par ailleurs, Al Akhbar rapporte que le secrétariat général du PJD s’est finalement décidé à ce que le RNI soit bien représenté dans le prochain gouvernement et que les dirigeants du parti ont insisté auprès de Benkirane pour qu’il trouve un terrain d’entente avec Akhannouch.

Par Khalil Ibrahimi
Le 18/11/2016 à 20h26