Frontière maroco-algérienne, nouveau tour de cadenas, voici pourquoi

Le 11 juillet 2019, deux Algériens ont traversé la frontière terrestre commune, fermée depuis 1994. 

Le 11 juillet 2019, deux Algériens ont traversé la frontière terrestre commune, fermée depuis 1994.  . DR

Les autorités marocaines ont fermé toutes les routes menant à la frontière terrestre commune avec l'Algérie, pour éviter de nouveaux dérapages comme ce fut le cas, le jeudi 11 juillet 2019, lors de la victoire des Algériens contre la Côte d’Ivoire, en quarts de finale de la CAN 2019.

Le 18/07/2019 à 11h09

La finale Algérie-Sénégal, qui se jouera ce vendredi 19 juillet au Caire, en Égypte, met à rude épreuve la patience des autorités marocaines. Et pour cause, le risque de nouveaux dérapages à la frontière terrestre commune, notamment au niveau de Saïdia, province de Berkane.

Le 11 juillet, deux Algériens avaient traversé la frontière entre les deux pays, pour tenter de s’associer à la fête organisée, du côté ouest de la frontière, par un groupe de Marocains en l’honneur des Fennecs, suite à leur victoire contre le Sénégal, en quarts de finale de la CAN 2019. Le premier d’entre eux a été interpellé par les gardes-frontières marocains. Le second a, quant à lui, pris la fuite et l’on ignore s’il a lui aussi été interpellé. 

D’éventuels nouveaux dérapages frontaliers ont amené les autorités marocaines à fermer toutes les routes menant vers la frontière terrestre commune, dévoile une source locale.

Il est intéressant de constater que, à l'opposé de leurs homologues algériens réputés avoir la gâchette facile, les garde-frontières marocains ont fait preuve de clémence et de compréhension envers les deux Algériens qui ont osé franchir les barbelés pour tenter de partager la joie de la qualification avec leurs frères marocains. 

Par Ziad Alami
Le 18/07/2019 à 11h09