France: La ministre Najat Vallaud-Belkacem prend des galons

DR

La franco-marocaine Najat Vallaud-Belkacem a été nommée, ce mardi, ministre de l'Education nationale dans le gouvernement Valls II. C'est la première femme à occuper ce poste ministériel en France.

Le 26/08/2014 à 18h12

Najat Vallaud-Belkacem a été nommée, ce mardi, ministre de l'Education nationale par le président François Hollande. La franco-marocaine qui occupait le poste de ministre des Droits de la femme et de porte-parole dans le précédent gouvernement se voit donc propulsée à un niveau hautement supérieur de responsabilité au sein de la République française. C'est la première fois qu'une femme occupe ce poste ministériel en France.

Najat Vallaud-Belkacem, titulaire d'un diplôme en sciences politiques de Paris, remplace Benoit Hamon dans un des plus importants ministères dans la nouvelle équipe de Manuel Valls. "Le président a eu le courage de nommer cette personnalité. La polémique est à attendre notamment du côté de l'extrême droite qui verrait d'un mauvais oeil la nomination à un telle poste d'une femme d'origine maghrébine", ont commenté des politologues français. Le Front national (extrême droite) a déjà qualifié de provocation cette nomination. Les syndicats de leur côté espèrent voir la nouvelle ministre rester à son poste jusqu'en 2017, une longitivité qui lui permettra de mener à bien sa mission contrairement à son prédécesseur Benoît Hamon dont le passage a été éphémère.A noter que dans ce gouvernement Valls II, une autre marocaine fait son entrée. Il s'agit de Myriam al-Khomry, une trentenaire née à Rabat, qui a été nommée au poste de secrétaire d'Etat chargée de la ville.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 26/08/2014 à 18h12