Fonction publique: le gouvernement entame la réforme du système des promotions

Ghita Mezzour, ministre chargée de la Transition numérique et de la réforme de l'administration. . DR

Revue de presseLe gouvernement planche actuellement sur un projet de réforme de la fonction publique. Il s’agit principalement du volet relatif à la promotion. La finalité est d’améliorer la situation des fonctionnaires et, en même temps, le pouvoir d’attraction de l’Administration. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Al Akhbar.

Le 26/03/2023 à 20h58

La ministre chargée de la Transition numérique et de la réforme de la fonction publique vient de le confirmer. Le gouvernement a entamé la révision en profondeur du régime des promotions des fonctionnaires du secteur public. Selon le quotidien Al Akhbar qui rapporte l’information dans son édition du lundi 27 mars, la ministre Ghita Mezzour a confirmé, en réponse à une question écrite qui lui a été adressée par un parlementaire de l’Istiqlal, que son département a effectivement ouvert ce chantier.

La ministre a promis ainsi de nouvelles mesures et des incitations à même d’accélérer la promotion des fonctionnaires dans leur carrière. Bien sûr, souligne le quotidien, cette réforme se fera dans le cadre de la concertation avec les partenaires sociaux du gouvernement, notamment les syndicats les plus représentatifs.

Une fois mené à bout, ce chantier non seulement permettra d’améliorer la situation des fonctionnaires, mais aussi de renforcer le pouvoir attractif de l’Administration. Cela devrait lui permettre ainsi d’attirer les meilleurs profils dans différents secteurs.

«La promotion dans son travail est l’un des droits fondamentaux de tout fonctionnaire», note la ministre. Et l’opération doit se faire en tenant compte du principe de la transparence, de l’égalité des chances et du mérite. «Les conditions de la promotion des fonctionnaires seront unifiées dans toutes les administrations. Il s’agira en fait d’un seul régime pour tout le monde», explique la ministre.

En revanche, pour certaines catégories en particulier, les règles de la promotion seront clairement stipulées dans le statut fondamental qui régit ces mêmes catégories. D’un autre côté, la ministre promet le recours au système de notation et de l’évaluation des fonctionnaires. Et c’est sur la base de la note obtenue qu’il sera décidé si le fonctionnaire sera promu ou non, et si cela se fera selon un rythme normal ou accéléré.

La ministre, poursuit le quotidien, insiste sur le fait que le gouvernement accorde une attention particulière au régime de la promotion des fonctionnaires. C’est d’ailleurs un moyen pour améliorer leur situation professionnelle et sociale. C’est aussi pour cela que la question a été longuement discutée lors des négociations du dialogue social. La ministre rappelle en ce sens qu’il a été convenu, dans le cadre de l’accord social du 30 avril, d’augmenter la part de la promotion dans le grade pour les fonctionnaires, la portant ainsi de 33% à 36% à compter du janvier dernier. Ce qui se traduira de facto par la hausse du nombre des fonctionnaires ayant bénéficié de la promotion.

D’autres mesures ont été prises souligne la ministre, citée par Al Akhbar, notamment pour les fonctionnaires de la Santé et de l’Éducation nationale et l’Enseignement supérieur.

Par Amyne Asmlal
Le 26/03/2023 à 20h58