L'affaire de la suspension de la gratuité de l'enseignement public prend une nouvelle tournure. Le Syndicat national de l'enseignement supérieur menace de poursuivre en justice le Conseil supérieur de l'Education après que celui-ci a émis un avis favorable à la proposition du gouvernement.
L'information est rapportée par Al Akhbar dans son édition du week-end des 10 et 11 décembre. La décision aurait été prise lors d'une réunion du Bureau régional de Casablanca du syndicat qui s'est tenue jeudi dernier. Le journal ajoute que le recours à la justice est l'une des décisions prises par les syndicalistes pour défendre le maintien de la gratuité de l'enseignement public.
Dans une déclaration rapportée par le journal, Abdelkrim Medoun, secrétaire générale du syndicat explique que la recommandation du Conseil présidé par Omar Azziman est grave, dans le sens où il n'a pas fait preuve de neutralité et s'est positionné du côté du gouvernement.
Medoun explique également qu'il a décidé de se retirer du Conseil supérieur de l'enseignement estimant qu'il ne défend plus ses valeurs. Et d'ajouter que la recommandation du Conseil est en contradiction avec les dernières déclarations du souverain, ainsi que les conclusions de plusieurs rapports internationaux qui évoquent une crise profonde de l'enseignement au Maroc. "Comment l'application de frais de scolarité ou autres peut-elle être une solution à cette crise?", s'interroge le syndicaliste.
Par ailleurs, Al Akhbar souligne que différentes branches syndicales du secteur de l'enseignement devraient se réunir ce samedi afin de convenir d'une décision commune sur la manière avec laquelle il faudra réagir contre la recommandation du Conseil de Azziman .
En attendant, le Syndicat national de l'enseignement supérieur a déjà fait savoir qu'il est hors de question d'annuler la gratuité de l'enseignement public qui est un droit dont seraient privés plus de 90% des apprenants issus des milieux défavorisés.