Fête du trône: la cérémonie des vœux

DR

Le roi Mohammed VI, accompagné du prince héritier Moulay Hassan et du prince Moulay Rachid, a présidé ce jeudi 30 juillet en début d'après-midi au Palais royal de Rabat une cérémonie de vœux à l'occasion du 16ème anniversaire de son intronisation.

Le 31/07/2015 à 07h49

Le souverain a été félicité notamment par le Chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane, les présidents de deux chambres parlementaires, par le président du CNDH et les chefs des instances de lutte contre la corruption et de la concurrence. Les officiers supérieurs de l'armée, ainsi que plusieurs personnalités étrangères nationales et étrangères dont le président de la Banque africaine de développement (BAD), Donald Kaberuka et Jean-Paul Carteron président du Forum de Crans Montana ont salué le souverain. Lors de cette commémoration, 21 coups de canon ont été tirés à partir de l'esplanade du Méchouar.

Le souverain a procédé par la suite à la remise des décorations à 37 personnalités dont certaines à titre posthume, notamment pour les défunts Abdellah Baha (ex-ministre), Abdelhadi Tazi (histoirien), Larbi Messari (journaliste et écrivain), Farid Belkahia (peintre), Omar Tantaoui (compositeur) et Mohamed Bastaoui (comédien). Ahmed Herzni, ex président du Conseil consultatif des droits de l'Homme et Ahmed Ait Idder, homme politique et ex membre de la résistance ont été décorés de même que Abdellah Moukssit, directeur de la météorologie nationale. Le monde des arts et de la culture au Maroc a été honoré par le souverain puisque que de nombreux de ses acteurs ont été distingués. Parmi les artistes décorés, Mohamed Ben Abdessalam (compositeur), Mustapha Dassoukine (comédien), Mustapha Zaâri (comédien), Abdelkader Mouataae (comédien), Abdelaziz Maouhoub (comédien), Driss el Khouri (écrivain) et le journaliste, Lino Bacco.

La communauté marocaine établie à l'étranger n'a pas été oubliée puisque plusieurs de ses éléments,otamment des professeurs universitaires et des directeurs d'entreprises, ont été décorés par le souverain.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 31/07/2015 à 07h49