Au lendemain de l’Aid Al-Adha, les habitants d’un village près de Moulay Yaâcoub, à Fès, ont appris avec stupeur, via Facebook, que l’imam de la moquée avait subitement rejoint les rangs de Daech, en emmenant avec lui toute sa famille. Un cas loin d'être isolé, certaines régions constituant un vivier pour la nébuleuse terroriste.
Le journal Al Akhbar signale en effet, dans son édition de ce vendredi 23 septembre, que nombre d’aspirants jihadistes, originaires de cette région, ont déjà prêté allégeance Daech. Cette organisation a réussi, à travers sa propagande bien orchestrée, à recruter un grand nombre de candidats parmi les personnes démunies et désœuvrés de la capitale spirituelle du Maroc. Et de préciser que ce nombre est en constante augmentation.
Les sources sécuritaires, ajoute le quotidien, ont fait état du démantèlement, dans cette ville et sa région, de nombreux réseaux spécialisés dans le recrutement de Marocains pour le jihad en Irak et en Syrie.
Le BCIJ avait procédé, poursuit le journal, à l’arrestation, dans divers quartiers de Fès (Bensouda, Chichane, Al Massira, al M’Salla et Ouinat Al Hajjaj), de plusieurs éléments terroristes liés à ces réseaux. Les perquisitions de leurs domiciles ont permis de mettre la main sur divers documents expliquant les étapes de la hijra et les moyens de rejoindre les rangs de Daech en Syrie.Citant des statistiques officielles, le journal estime à 1.100 le nombre de Marocains ayant rejoint Daech.