Le fondateur du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAC) et président du gouvernement provisoire kabyle en exil (Anavad) Ferhet Mehenni a accordé une interview au quotidien “Al Massae”, dans son édition du mercredi 11 novembre. Fort du récent soutien accordé par le Maroc à l’autodétermination du peuple kabyle, Mehenni s’est réjoui et affirmé que le «peuple kabyle remerciait le royaume pour son soutien fraternel».
«C’est notre plus grande victoire diplomatique», a estimé Mehenni, avant d’ajouter: «Jamais cette victoire n’aurait été possible sans la lutte menée par le Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK)». «Le Maroc a sûrement ses propres raisons qui l’ont poussé à adopter cette position juste pour notre cause. Et nous nourrissons d’immenses espoirs dans de nouveaux développements quantitatifs et qualitatifs pour notre cause», a-t-il déclaré au journal arabophone.
Mehenni estime qu’«il devient impératif de travailler pour la stabilité de notre région, s’étendant de la Méditerranée au Sahel», ajoutant que «contrairement au Maroc, l’Algérie joue avec le terrorisme islamiste, ce qui constitue un élément de déstabilisation au niveau régional. Il est de notre devoir de faire face à cette menace». Concernant l’éventualité de l’établissement d’une représentation diplomatique kabyle à Rabat, Mehenni a répondu que c’est ce qu’il désirait le plus, tout en reconnaissant qu’il ne faut pas brûler les étapes.