Fact-checking. La vérité sur le jet privé offert au prince Moulay El Hassan

Un appareil Gulfstream G650.

Un appareil Gulfstream G650. . DR

Des rumeurs persistantes, nourries de moult détails, avancent que le prince héritier aurait reçu un super jet privé en guise de cadeau. Voici ce qu’il en est.

Le 12/07/2018 à 11h10

La rumeur, relayée par nombre de supports électroniques, veut que le prince héritier Moulay El Hassan ait reçu un jet privé dernière génération en guise de cadeau. Et comme toute rumeur, elle ne manque ni de poivre ni de sel.

Côté poivre, tout est parti de l’acquisition par les Forces royales Air d’un jet Gulfstream G650. Cet achat a bien eu lieu. Et le choix de ce modèle d’appareil se justifie autant par sa grande autonomie (14.000 kilomètres sans escale) que par sa fiabilité. «Gulfstream G650, récemment réceptionné par les FRA, s’inscrit dans le cadre du renouvellement de la flotte aérienne des Forces armées royales. Les appareils de ce genre, qui étaient en possession des FRA, datent de plus de 25 ans et ne répondent plus aux normes de sécurité», explique à le360 une source sûre.

D’ailleurs, l’information liée à l’acquisition de cet appareil n’est pas un scoop. Au mois de mai, nombre de forums spécialisés ont largement commenté l’achat par les FRA du Gulfstream G650.

Le nouveau jet, réputé être le plus performant des avions de sa catégorie, est destiné, comme bien d’autres, au transport de hautes personnalités, de ministres et membres du gouvernement, de hauts gradés militaires… Le tout, dans le cadre de missions spéciales, à caractère urgent ou pour des destinations où il existe peu, ou pas, de vols réguliers. A ce sujet, c’est à bord de cet appareil que le chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani, s’est rendu à Séoul le 19 mai 2018, a appris le360 de sources concordantes.

Côté sel, certains colporteurs de rumeurs voudraient que l’appareil soit doté de technologie… israélienne. Les détails techniques, censés crédibiliser le «scoop», sont fournis à volonté. Renseignement pris, il n’en est strictement rien. Il s’agit là d’une pure intox, diffusée par les services du voisin de l’Est qui tournent à plein régime la machine propagandiste anti-marocaine. Tout ce qui peut mousser sur les réseaux sociaux est le bienvenu. Et plus le mensonge est gros, mieux il passe, pensent les architectes de l’intox venue de l’Est.

Que le prince héritier utilise le super jet acquis par les FRA, cela va de soi. Mais de là à faire de cet avion un «cadeau» à son usage exclusif, cela relève du mensonge.

Par Tarik Qattab
Le 12/07/2018 à 11h10