Ce texte, qui tend à moderniser et à promouvoir l'enseignement des langues, va être adopté en plénière ce lundi après-midi.
Il lui suffira d'un vote à la majorité simple (+1 voix) des votants, comme cela a été le cas en commission parlementaire lorsqu'il a été adopté à une majorité de 25 voix, dont celles de l'abstention du PJD. Il est quasiment sûr que le PJD votera également abstention lors de cette séance plénière.
Le chef du gouvernement et secrétaire général du PJD, Saâd Eddine El Othmani, a multiplié le week-end dernier, ainsi que pas plus tard que ce lundi, les rencontres avec les militants pour les convaincre du bien-fondé de la position favorable de son parti à ce projet de loi-cadre, creusant ainsi l'isolement d'Abdelilah Benkirane à ce sujet.
Lire aussi : Vidéo. Enseignement en langues étrangères: la nouvelle loi-cadre vue par un linguiste
Hier soir, dimanche 21 juillet, le chef du PJD a prié une nouvelle fois Abelilah Benkirane de ne plus s'immiscer dans les décisions du Secrétariat général du parti.
Celui-ci s'est dernièrement exprimé en faveur de ce texte.
En vue de renforcer ce front pro loi-cadre, Saâd Eddine El Othmani a présidé à son domicile, hier soir, dimanche 21 juillet, une réunion urgente du Secrétariat général du parti.
Ce lundi 22 juillet, quelques heures seulement avant la tenue de la séance plénière de la Chambre des représentants, El Othmani a présidé au siège du PJD une réunion élargie aux 125 députés islamistes que compte le Parlement.