Enseignement: le gouvernement acte la seconde tranche de l’augmentation des salaires

Intervention en visioconférence du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, à la signature de l'accord entre le gouvernement et les syndicats représentant les enseignants, à Rabat, le 26 décembre 2023.

Revue de presseLe ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports a annoncé l’exécution et le suivi du versement de la deuxième tranche de l’augmentation des salaires, d’une valeur de 750 dirhams, du montant global net fixé à 1.500 dirhams, dont la première partie (soit 750 dirhams) avait été versée à partir du mois de janvier 2024. Il s’agit de la mise en œuvre des conclusions du dialogue social, et de l’opérationnalisation du statut particulier des fonctionnaires du ministère, rapporte le quotidien Al Akhbar, dont est tirée cette revue de presse.

Le 22/01/2025 à 18h26

Le ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports poursuit la mise en œuvre des dispositions du statut particulier des fonctionnaires du département de l’Éducation nationale.

Des mesures ont donc été prises, en coordination avec les autres services compétents, en vue d’accélérer la régularisation des situations administratives et financières des fonctionnaires.

L’objectif est de les aider à mener à bien les missions qui leurs sont confiées, et de les motiver en vue d’adhérer à l’actuel processus de réforme du système éducatif, relaie Al Akhbar de ce jeudi 23 janvier, en évoquant un communiqué du ministère.

Selon le quotidien, «le ministère a procédé, en parfaite coordination avec les services de la Trésorerie Générale du Royaume (TGR), à l’exécution et au suivi du versement de la deuxième tranche de l’augmentation des salaires d’une valeur de 750 dirhams, du montant global net fixé à 1.500 dirhams, dont la première partie (750 dirhams) avait été versée à partir du mois de janvier 2024».

Al Akhbar ajoute que «le ministère s’emploie à mettre en œuvre le versement de la deuxième tranche des indemnités des fonctionnaires classés au grade supérieur, à partir du troisième échelon, d’un montant de 500 dirhams, sur le montant total de l’augmentation qui est de 1.000 dirhams, dont la première tranche de cette augmentation avait été réglée à compter de janvier 2024».

Ces mesures portent aussi sur la mise en œuvre et le suivi de l’examen du tableau d’avancement de grade au choix au titre de l’année 2023 par les commissions administratives paritaires, dont les réunions se tiennent lors de la période courant du 20 janvier au 3 février 2025, indique le quotidien, citant à ce propos le communiqué du ministère.

Ce communiqué rendu public, explique Al Akhbar, salue «l’ambiance positive dans laquelle se déroule le dialogue social sectoriel, en vue de trouver des solutions appropriées à toutes les questions et dossiers soulevés, de manière à répondre aux attentes des enseignants et favoriser l’esprit positif pour l’opérationnalisation optimale du processus de la réforme du système éducatif».

Par Mohamed Younsi
Le 22/01/2025 à 18h26