Le ministre de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique est vraisemblablement déterminé à mener à terme sa réforme d'un secteur malade.
La dernière mesure, et non des moindres, que compte prendre Mohamed Hassad est de faire en sorte que les droits d'auteur sur les manuels scolaires reviennent à son département. Lesquels droits, pour rappel, avaient été cédés aux maisons d'édition, lors du gouvernement Abbas El Fassi (2017-2012).
Lire aussi : Hassad décline sa vision de la réforme de l’enseignement
Le ministre de tutelle a fait part de cette intention lors d'une réponse devant les membres de l'Enseignement, de la culture et de la communication au Parlement, en début de semaine. Mohamed Hassad a indiqué qu'il comptait retirer aux commisions le droit d'éditer les manuels scolaires et que c'est son département qui s'en chargera à l'avenir.
Cette décision intervient suite aux critiques acerbes de nombreux acteurs dans l'enseignement qui se plaignent des erreurs didactiques et scientifiques dans les manuels scolaires. D'autant plus que, selon eux, le livre scolaire est devenu une source de gain d'argent, voire d'enrichissement.