L’expérience atypique accumulée par le Maroc en matière de développement durable suscite un intérêt remarqué et remarquable à Paris, qui abrite les travaux de la Conférence des Nations unies sur le climat (COP 21). Le député français, Jean-Paul Chanteguet, s’est dit, en marge de sa visite au pavillon marocain aménagé dans le cadre de cette grand-messe, impressionné par «les politiques visionnaires adoptées par le royaume en matière de développement durable».
Dans une déclaration à la MAP en marge de cette visite, le parlementaire français a fait valoir «les efforts très importants déployés par le royaume pour promouvoir les énergies renouvelables».
Par la même occasion, J.P Chanteguet, président de la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire à l’Assemblée nationale française, a mis en exergue «l’importance de l’objectif annoncé par le roi Mohammed VI dans son allocution à l’ouverture de la COP 21 de porter à 52% la part des énergies renouvelables dans la réponse à apporter aux besoins du Maroc à l’horizon 2030».
Par ailleurs, le député français a souligné la forte mobilisation du Maroc pour la réussite de la Conférence de Paris, plaidant ainsi pour le renforcement de la coopération entre le royaume et la France pour la réussite également de la COP 22, prévue en 2016 à Marrakech.