L’état-major de la coalition gouvernementale serait en état d’alerte. Appelée à ne pas vaciller, cette majorité gouvernementale, composée du Rassemblement national des indépendants (RNI), du Parti authenticité et modernité (PAM) et du Parti de l’Istiqlal (PI), et soutenue au niveau de l’Hémicycle par l’Union constitutionnelle (UC) et le Mouvement démocratique et social (MDS), serait interpellée par le Chef du gouvernement afin de resserrer ses rangs.
Pour ce faire, il a invité à un ftour les secrétaires généraux des partis de la majorité, à savoir Abdellatif Ouahbi du Parti authenticité et modernité (PAM), et Nizar Baraka du Parti de l’Istiqlal (PI). Il a également invité le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi El Alami, le président de la Chambre des conseillers, Naam Miyara, les présidents des groupes parlementaires et l’ensemble des parlementaires du bloc de la majorité parlementaire, rapporte le quotidien Al Akhbar dans son édition du jeudi 6 avril.
Cette rencontre, précisent les sources du quotidien, serait organisée notamment «pour faire face à la campagne médiatique qui cible l’Exécutif et le Chef du gouvernement», sans donner plus de détails.
Mais, l’allusion est faite aux campagnes menées sur les réseaux sociaux pour critiquer la hausse des prix, appelant le gouvernement à agir pour protéger le pouvoir d’achat et assurer un retour progressif aux prix habituels. Et c’est d’ailleurs le sujet qui alimente les passe d’armes dernièrement entre le Rassemblement national des indépendants et le Parti du progrès et du socialisme (PPS).
Ce dernier a adressé une lettre ouverte au Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, en mettant en garde contre une montée de l’exaspération et de la tension populaire. Cette lettre a été scrutée par le bureau politique du RNI qui l’a critiquée au niveau de la forme, avant d’aborder le fond. Autant dire que toutes actualités politiques et polémiques seront au menu de la rencontre des différentes composantes de la coalition gouvernementale.