Une première offensive va viser les projets de Loi de finances, dont celle de 2018, auxquels seront consacrés des enveloppes budgétaires spécialement dédiées à la promotion de l'emploi, a déclaré à le360 le ministre de l'Emploi, Mohamed Yatim, au terme de cette réunion à laquelle ont participé plusieurs ministres.
Le second axe du plan d'attaque contre le chômage, a-t-il poursuivi, va se concentrer sur les régions qui sont appelées à s'impliquer dans la promotion de l'emploi. Selon Mohamed Yatim «la commission interministérielle chargée de la lutte contre le chômage a approuvé, ce lundi matin, un plan d'orientation gouvernementale visant la promotion à moyen terme de l'emploi».
«La question de l'emploi, a-t-il tenu à souligner, est une affaire qui concerne aussi bien le secteur public que le privé. L'emploi doit être l'objet d'une mobilisation de tous, en cherchant notamment à établir une adéquation entre la formation et le marché». Le ministre a en outre indiqué que «le gouvernement a décidé lundi de créer quatre commissions sectorielles, ainsi qu'une cinquième chargée de l'application et du suivi du programme gouvernemental en matière d'emploi».
Récemment, le Haut commissariat au plan (HCP) a fourni des résultats peu encourageants sur la situation de l'emploi en 2017. Selon lui, le Maroc compterait au terme du 2e trimestre quelques 1,123 million de chômeurs au Maroc avec une aggravation de 33.000 personnes par rapport à la même période de l'année précédente. Le taux de chômage, au niveau national est passé donc de 9,1% à 9,3%. Il se situe à 13,4% en milieu urbain et à 3,2% en milieu rural, d'après le HCP qui ajoute que les catégories les plus touchées par le chômage sont les femmes (13,7%), les diplômés (17%) et les jeunes âgés de 15 à 24 ans (23,5%).