Les Emirats Arabes Unis vont réaliser en 2015 un projet d'électrification d'une partie parmi les plus reculées du monde rural marocain pour un investissement global de 100 millions de dollars, a appris LE360 auprès de l'Office national de l'eau potable et de l'électricité (ONEE). «Il s'agit de l'exécution d'un programme de systèmes solaires domestiques dans les régions enclavées et non reliées au réseau électrique national du Maroc», a précisé Ali Fassi Fihri, directeur général de l'ONEE.
Pour rappel, le programme d'électrification généralisé du Maroc engagé par l'Office avec l'aide d'institutions financières internationales a été réalisé à presque 95% de ses objectifs.
Le projet de coopération entre la société émiratie de l'énergie du futur "Masdar" et l'ONEE a été conclu lors de la visite officielle au Maroc qu'à entrepris sur invitation du roi Mohammed VI le prince héritier des Emirats, Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahayane. A cette occasion, les deux pays ont signé pas moins de 21 accords couvrant de nombreux domaines de coopération.