"De nature je suis optimiste. Le taux de participation sera positif car des indications montrent l'existence d'un intérêt pour ces élections. Je l'ai constaté moi même", a déclaré ce mardi le patron du RNI lors d'une conférence de presse consacrée aux grands axes du programme électoral du parti de la Colombe.
Répondant à une question de Le360, le ministre des Affaires étrangères a estimé que la "désaffection est le plus grand danger pour la démocratie. C'est l'expression d'un genre de pessimisme. Mais je constate qu'il y a un plus grand intérêt à la chose politique de la part des citoyens. Le RNI va se mobiliser pour inciter les jeunes à voter", a renchéri M. Mezouar. Ce dernier a en outre appelé à des élections "propres" sans corruption ni achats des voix. Il a invité le citoyen et l'électeur à dénoncer les cas de corruption et à combattre ce fléau. "Le citoyen est en possession de mécanismes, la justice et les réseaux sociaux, pour combattre ce phénomène", a souligné le président du RNI.
Le chef du parti de la Colombe a annoncé par ailleurs que le budget réservé au financement de la campagne électorale s'élève 12 millions de dirhams dont 6,45 millions de dirhams fournis par le ministère de l'Intérieur. Quant au taux de couverture, Salaheddine Mezouar pense que son parti compte couvrir entre 75 et 80% des arrondissements.
Enfin, Anis Birou, membre du bureau politique du RNI et ministre des MRE, a indiqué que le programme électoral du parti se base sur 23 mesures. Le développement de la région, le rôle de la jeunesse et les compétences régionales, la bonne gouvernance dans la gestion administrative et budgétaire des communes et des régions, le logement, la scolarisation constituent les principaux axes de ce programme.
Mais, le RNI veut aller plus loin. Salaheddine Mezouar compte réunir, après la proclamation des résultats, tous les élus communaux et régionaux en vue de signer une charte d'éthique.