Lors d'une conférence de presse, tenue ce mardi à Rabat, Driss Lachgar a annoncé qu'il renoncerait à se présenter aux régionales de Guelmim. Par ailleurs, le patron de l’USFP n’a pas voulu se prononcer sur les chances de son parti dans ces élections. «C'est difficile d’avancer des pronostics», a-t-il tout simplement déclaré, déplorant les «irrégularités et l'utilisation de l'argent sale lors de l'élection des membres des Chambres professionnelles» le 7 août dernier.
Driss Lachgar a appelé à cette occasion le gouvernement à «assumer ses responsabilités pour garantir des élections libres et transparentes». Un budget de 11 millions de dirhams dont 6 millions de fonds propres a été mobilisé pour le lancement de la campagne électorale, a-t-il révélé.
Pour sa part, Younes Moujahid, membre du Bureau politique de l'USFP, a indiqué que le parti de la Rose, a été confronté à un "sérieux problème" au moment du dépôt de sa candidature en sa qualité de tête de liste au quartier Agdal/Hay Riad.
La candidature de Moujahid a, en effet, été rejetée par les autorités, arguant qu’il ne figure pas sur le registre électoral. Il a fallu qu’il intente un procès pour rétablir la situation.