Prévues au cours du mois de septembre prochain, les élections législatives partielles de la circonscription de l’Océan, à Rabat, devraient être très disputées.
Plusieurs partis se positionnent, en effet, afin de remporter cette circonscription dont le siège à la Chambre des représentants est vacant depuis que la Cour constitutionnelle a déchu Abderrahim Ouaslam (élu du Rassemblement national des indépendants -RNI, coalition gouvernementale) de son mandat de député, après sa condamnation à 8 mois de prison ferme pour une affaire de chèques sans provision.
Al Ahdath Al Maghribia de ce mercredi 7 août 2024 nous apprend que la FGD devrait aussi présenter un candidat à ce scrutin.
Une candidature a été retenue: celle de Farouk Mahdaoui, avocat et membre du Conseil communal de Rabat, qui affrontera les candidats soutenus par les autres partis, dont le RNI.
Selon le quotidien, les leaders du RNI semblent avoir déjà effectué leur choix avec Saad Benmbarek, le coordinateur du parti dans la région de Rabat, par ailleurs époux d’Asmaa Rhlalou, l’ancienne maire de la Capitale.
Alors qu’il faisait l’objet des critiques de la part de militants du RNI ces dernières semaines, il a finalement pu être sélectionné par son parti.
Par ailleurs, dans un communiqué relayé par Al Ahdath Al Maghribia, la FGD appelle à une participation massive des électeurs de l’arrondissement de l’Océan, afin de «barrer le chemin aux corrompus et faire entendre la voix de la population, qui plaide pour la démocratie et la justice sociale».
Al Ahdath Al Maghribia rappelle que la tenue de ces élections partielles intervient en application de la loi organique qui régit la Chambre des Représentants, laquelle prévoit justement que des élections partielles pourraient être organisées, pour remplir un siège vacant.
La Cour constitutionnelle a fixé la date de ces élections dans l’arrondissement de l’Océan, à Rabat, au 12 septembre prochain.
La campagne électorale pourra par ailleurs être menée par les candidats, du 30 août au 11 septembre.
Plusieurs sources informées, interrogées par Al Ahdath Al Maghribia, avaient indiqué ces dernières semaines que les élections partielles dans cet arrondissement verront concourir de nouvelles figures, dont ne feraient pas partie des candidats défaits lors des précédentes élections, comme Saad-Eddine El Othmani (Parti de la justice et du développement -PJD, opposition), ou encore Nabil Benabdellah (Parti du progrès et du socialisme -PPS, opposition).