Alors que les leaders des partis politiques de la majorité ont annoncé, lors de leur dernière réunion, leur engagement envers la coalition entre les composantes de la majorité pour les prochaines élections communales et régionales afin d’obtenir une majorité des sièges à la tête des conseils communaux, le PJD se désengage de cet accord préliminaire, rapporte Al Akhbar dans son numéro du lundi 3 août.«Le parti de la lampe a en effet signé des pactes d’alliances tribales avec les partis de l’opposition en vue de remporter la présidence de certains conseils communaux», précise le quotidien.
Après avoir annoncé son alliance avec le parti Authenticité et modernité (PAM) à Tanger, le voilà donc qui s’allie avec l’Istiqlal et le parti socialiste, contre le PAM, dans la commune de Sidi Redouane relevant de la province d’Ouezzane.Un communiqué commun aux trois partis a indiqué que cette alliance avait été dictée par la situation locale. La décision aurait donc privilégié les intérêts des populations locales plutôt que les intérêts personnels ou politiques. Selon le communiqué, «cette alliance permet aux partis politiques concernés de mieux se préparer aux prochaines élections, programmées pour le 4 septembre prochain. Elle est en parfaite harmonie avec les convictions du PJD et en accord avec les attentes et espérances des populations de la commune de Sidi Redouane». De même, elle intervient après les incohérences relevées dans le travail fourni par les anciens Conseils communaux et l’échec qu’ils ont enregistré dans la réalisation d’un réel développement de cette commune.
Le communiqué indique enfin que cette alliance a été décidée pour barrer le chemin aux intermédiaires qui font des élections un business juteux. L’objectif étant d’obtenir une alliance homogène, responsable et qualifiée, capable de réaliser les objectifs de développement.