Elections des commissions paritaires: les Sans appartenance syndicale en tête

DR

Les listes des Sans appartenance syndicale (SAS) sont arrivées en tête lors des élections des Commissions paritaires dans le secteur public. Les SAS ont été suivis par l’Union marocaine du travail (UMT), la Confédération démocratique du travail (CDT) et l’Union nationale du travail au Maroc (UNTM).

Le 15/06/2015 à 09h00

Un coup dur pour les syndicats! Leur représentativité est remise en question. En effet, lors des élections des Commissions paritaires dans le secteur public ayant eu lieu le 3 juin, les listes des Sans appartenance syndicale (SAS) sont arrivées en tête, selon les résultats rendus publics par le ministère de l’Intérieur.

Les SAS sont suivis par l’Union marocaine du travail (UMT), la Confédération démocratique du travail (CDT) et l’Union nationale du travail au Maroc (UNTM). La liste des SAS a obtenu 1.729 sièges ; l’UMT, 978 ; la CDT, 470 ; l’UNTM, 262 ; l’UGTM, 242 ; l’ODT, 221 ; et la FDT, 186.

Les autres syndicats ayant pris part à ces élections n’ont pas obtenu le seuil de 6%. Et du coup, ils n’auront aucun siège au sein de ces Commissions paritaires dans le secteur public. A souligner que dans le collège des collectivités locales, tous les sièges ont été remportés par l’UMT, la CDT et l’UNTM. Alors que l’Union générale des travailleurs au Maroc (UGTM), proche du parti de l’Istiqlal (PI), la Fédération démocratique du travail (FDT) liée à l’Union socialiste des forces populaires (USFP) et l’Organisation démocratique du travail (ODT) proche du Parti authenticité et modernité (PAM), n’ont pas obtenu le seuil de 6%. Par conséquent, ils n’ont pas de siège au sein des Commissions paritaires relevant du ministère de l’Intérieur.

Par Khalid Mesfioui
Le 15/06/2015 à 09h00